Visites de Groupes

Comment ont ils fait pour nous offrir ces belles images?

(Cliquer sur les vignettes pour agrandir les images)

1822 Géricault.
1833 daumier
Le plus souvent, au cours de leur passage dans l’atelier, les visiteurs sont intrigués par ce procédé de création graphique dont ils ignorent à peu près tout, et qui part d’une pierre comme support de création.
1871 Manet
1893 Muscha

 

Aux débuts de la lithographie, des artistes prestigieux tels que Géricault, Delacroix, Goya , suivis de Manet, Degas ou Renoir l’ont utilisée. Les pionniers de l’affiche publicitaire tels que Toulouse-Lautrec, Chéret ou Mucha, ainsi que les caricaturistes comme Daumier ou Grandville l’ont fait exploser, avant qu’elle connaisse l’âge d’or au 20 ème siècle avec Picasso, Matisse, Chagall, Miro ou Braque, qui se sont exprimés avec brio dans cette technique

1946 Lancy
1959 Braque
2010 Menegon

 

Découvrir et comprendre à l’atelier de Marnay avec un grand professionnel.

Mais qu’est au juste la lithographie, procédé complexe utilisant les propriétés chimiques des corps gras et de l’eau, inventé par Senefelder en 1798. Pourquoi a t’elle connu un déclin si rapide à la fin du siècle dernier avant de susciter un regain d’intérêt ces dix dernières années? Quel avenir pour elle aujourd’hui?

L’association “La lithographie” occupe un appartement du château de Marnay comprenant la superbe salle Gorrevod, et héberge en résidence permanente l’artiste lithographe Alain Menegon qui y a installé son atelier .

Au cours de la visite, avec démonstration sur presse, Alain Menegon précise ce qu’est, et ce que n’est pas la lithographie. Il nous invite à voyager dans son histoire et à découvrir différentes facettes de ce procédé de création et d’édition dont il maîtrise toutes les subtilités, tant au niveau de la qualité artistique du dessin, que de la mise en œuvre du métier d’art qu’est l’édition lithographique.

– pour scolaires, associations, comités d’entreprises, vacanciers (1)…
groupes de de 10 à 30 personnes selon les groupes (mobilité, vision des documents…)
– sur rendez-vous, prévoir 1h30 à 2h00 pour la visite
– gratuit pour les scolaires,
– autres; participation libre  – toutefois une contribution de 5€ ou plus par personne  serait bienvenue compte-tenu des charges et frais assumés par l’association: imprimés, timbres, assurance, eau, électricité…

(1) La visite de l’atelier peut être jumelée avec une visite guidée de Marnay, village comtois de caractère
S’adresser à l’Office du Tourisme du Val Marnaysien  21 Place de l’Hôtel de Ville
70150 MARNAY
Tel +33 (0)3 84 31 90 91

01
Association culturelle
Patrimoine du Folklore Comtois
02
Classe de 3° découverte
03
Association de loisirs
Membres d’un atelier de dessin peinture