Lithographies en petit formats; les ex-libris

En juin 2018, la Biennale des Arts du Livre se déroulait à Saint-Mihiel en Meuse avec des animations, des démonstrations et des expositions autour des métiers d’art, afin de présenter ces derniers au grand public.

la B.I.A.L. rassemble ces métiers d’art que sont les Calligraphie, enluminure, dorure, gravure, estampe, lithographie, imprimerie, dominoterie, reliure, marbrure, typographie, fabrication du papier… :

Les travaux réalisés en lithographie par Alain Menegon à l’atelier de Marnay  y étaient présents.

A cette occasion l’Association Française d’Ex-Libris sur le thème « Après la guerre, avant la paix : l’armistice » organisait une exposition des vignettes reçues du monde entier pour le concours international d’ex-libris qu’elle avait lancé sur le thème « Après la guerre, avant la paix : l’armistice »

Alain Menegon en présentait trois créées à l’atelier de la salle Gorrevod.

Les trois ex-libris présentés par Alain Menegon au concours international d’ex-libris « ARMISTICE »

La biennale est aussi  l’occasion de rendre hommage à l’amitié de Jean-François CHASSAING dont l’expertise et l’étendue des connaissances dans le domaine de l’ex-libris font autorité. La conférence prévue à Marnay en 2015 avait été anuulée la veille suite à une cause accidentelle, et il est revenu amicalement en faire profiter les amis et adhérents de la lithographie l’année suivante.