Une artiste en stage: Véronique Mir Nezan.

Artiste autodidacte et éclectique en art graphique à Noiseau, Véronique Mir Nezan pratique et maîtrise la gravure en taille douce dans un atelier d’Art indépendant depuis 2004. Elle affectionne plus particulièrement le travail sur le métal, tout en étant constamment ouverte à de nouvelles techniques de création à partir d’autres supports ou médiums.

La visite d’un atelier de lithographie à Paris a été pour elle un coup de cœur, lui faisant entrevoir de nouvelles et riches possibilités d’expressions artistiques offertes à sa sensibilité créative. Donnant des cours aux Ateliers de Saint-Maur, elle a dans un premier temps assimilé les bases du tirage , dans l’atelier lithographique animé par Martin CHRISTIAN, Imprimeur officiel à l’Imprimerie Nationale.

Dans le domaine de l’estampe, la gravure est un procédé d’impression en creux ou en relief, contrairement à la lithographie qui est un procédé d’impression à plat. Il en résulte que l’approche de la création de l’image et du dessin sont sensiblement différentes, d’où sa recherche de formation complémentaire et l’inscription à un stage d’initiation de cinq jours.

Alain Menegon qui connaît bien les subtilités de cet art qui le passionne et qu’il pratique depuis une cinquantaine d’années, était donc pour elle l’artiste indiqué pour l’initier au travail sur la pierre en fonction des effets recherchés.

La video réalisée par Félicien au cours du stage